Céline et Bérengère, deux sapeurs pompiers expliquant les dangers domestiques

Les risques domestiques font plus de 20 000 décès par an. La Maison des Femmes en partenariat avec le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de Calais a décidé de mettre en place un dispositif de prévention concernant les risques domestiques ce mardi 20 février. Retour sur les deux premières sessions.

Une recherche de dangers dans une salle de bain

Depuis 2022 la Maison des Femmes œuvre dans l’accompagnement de toutes les femmes en difficulté. Plusieurs ateliers ont déjà été réalisés comme l’atelier Self Défense, ou encore des ateliers plus centrés sur des axes médicaux. Ce mardi 20 février La Maison des Femmes expérimente l’atelier les risques domestiques sur deux sessions l’une de 9h30 à 11h00, l’autre de 14h00 à 15h30. L’atelier est mené par deux femmes sapeurs pompiers, Bérengère et Magalie. Le groupe s’installe dans une sorte de salon cosy, l’atelier démarre. Pendant cet atelier plusieurs pièces (Salle de bain, salle à manger, buanderie…) de la Maison des Femmes seront passées au crible afin de susciter chez les participantes des réflexes d’observation « Dans chacune des pièces nous avons pris soin de disséminer des objets ou des situations qui risquent d’être un potentiel danger pour les enfants comme pour les adultes. Le but de cet exercice est d’observer pour mieux prévenir des dangers domestiques » explique Bérengère.

Une mise en scène permettant d'analyser les dangers domestiques

Après cet exercice, retour dans le salon cosy pour une discussion. Chacune des personnes présentes expliquent des anecdotes et leurs expériences concernant les aléas domestiques. Les deux sapeurs pompiers présentent les différents dangers concernant l’électricité, l’empoisonnement, le feu ou encore la noyade. C’est une Master Classe concernant les gestes de premiers secours au sujet des principaux risques domestiques. L’assistance écoute religieusement les conseils liés aux coupures, aux brûlures et autres mésaventures domestiques. « Un danger est si vite arrivé. Avec la charge mentale et le quotidien, certaines femmes sont prises dans la spirale du temps et certains dangers tombent dans l’oubli » raconte Priscilla Duplaquet, cheffe de projet CCAS pour La Maison des Femmes. Virginie est mère de quatre enfants et est une habitué de La Maison des Femmes «  C’est très riche en informations. J’ai appris énormément de choses concernant les risques domestiques » indique la mère au foyer. Céline est venue avec son groupe EVE (S’engager vers l’emploi) «  C’est une très belle découverte. On apprend des choses mais également sur les personnes seules en difficulté. Je pense m’inscrire pour d’autres ateliers » explique la jeune femme en souriant.

Un moment de partage et de discussions

Cette première était un franc succès pour La Maison des Femmes qui envisage de reconduire l’expérience. La Maison des Femmes organisera une journée porte ouverte à l’occasion de la Journée des Femmes, l’événement aura lieu le 8 mars prochain.

Catégories : Non classé

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *