Ce jeudi 21 mars, la Maison du Numérique accueillait dans ses locaux la première édition de Curieuses Idées !, organisé par Les Ateliers de la Citoyenneté, dans le cadre du PTCE (Pôle Territorial de Coopérative Économique) Anima Grand Calais, en partenariat avec l’association Galilée. Cette initiative a pour but de proposer un incubateur de projets ESS( Économie Sociale et Solidaire). L’idée curieuse est de permettre à certaines initiatives citoyennes d’émerger. Récit d’une matinée riche et singulière.
Il est 9h00 et c’est l’ébullition à la Maison du Numérique. Plusieurs institutionnels, citoyens, acteurs de l’ESS… sont présents pour participer à cette matinée de Curieuses Idées ! : « Avec cette matinée, nous voulons organiser des démarches d’accompagnements de projets PTCE, financièrement mais également d’un point de vue dynamique. Ces projets doivent être en lien avec un partenaire économique, public et privé, et un acteur ESS » assure Xavier Retaux directeur des ADLC. Il poursuit en évoquant la Cuisine Solidaire. La Cuisine Solidaire est une collaboration des ADLC et de la Croix Rouge. C’est une opération qui consiste à transformer des denrées invendus, afin de les redistribuer à destination des personnes en situation de précarité, il illustre parfaitement la matinée d’incubateur PTCE. Différentes propositions ont émergé et elles sont au nombre de neuf. Entre autre : un point de rencontre et de vente pour les seniors, le recyclage de semelles orthopédiques, un frigo de produits locaux chez les hébergeurs, une maison sport et santé dans le Calaisis, un tiers-lieu éco-citoyen et culturel, une cuisine centrale pour les écoles de l’agglomération, le recyclage de matériel sportif, une épicerie anti-gaspi et le développement d’une entreprise de graphisme et d’illustrations. L’assistance a été invitée à voter pour le projet de leur choix. Trois initiatives ont rencontré un franc succès : le tiers-lieu, l’épicerie anti-gaspi et la cuisine centrale pour les écoles des communes.
À la suite de ce vote démocratique et citoyen trois groupes se sont formés, dans trois salles de la Maison du Numérique afin d’échanger et d’avancer sur une éventuelle concrétisation : « Le but de cet atelier est de préciser les points forts et les points faibles du projet sélectionné sous la forme d’une discussion entre différentes personnes » explique Rémy Manier, membre de l’association Galilée. Les personnes ayant voté se réunissent donc et ont moins d’une heure pour échanger et étudier l’initiative choisie. Premièrement le porteur du projet précise la proposition dans son ensemble. Par la suite un tour de table est mené afin que chaque protagoniste explique son coup de cœur pour le projet en cours d’étude. À la suite de cela ; sont étudiés les points forts et les points faibles de la proposition. Il en résulte un dialogue sur les partenaires à avoir pour finaliser l’initiative citoyenne. Le tout est conclu et noté sur un paper-board. Les ateliers terminés c’est l’heure de conclure la matinée. Chaque porteur de projets synthétise la discussion pour ce qui est réalisable ou non (Valeurs coopératives, investissement, soutien, stratégie…). Henri Waroczyk conseiller municipal réitère le soutien de la municipalité au PTCE Anima Grand Calais « La mairie vous félicite pour cette matinée d’action. Il faut amplifier les PTCE dans notre région et la mairie de Calais vous soutient dans ce projet. » explique le conseiller municipal.
Cette matinée Curieuses Idées ! témoigne d’une émulation de changements, d’idées et de valeurs communes. « Les autres projets non retenus pourrons revenir pour une prochaine édition de Curieuses Idées! » explique Xavier Retaux. En attendant les trois projets étudiés sortis de ce formidable incubateur d’idées poursuivent leurs routes vers leurs mise en œuvre et leurs concrétisations.
0 commentaire