Se greffant au projet Rhizome, Use-It 2024 a pour but de créer une carte alternative de la ville de Calais à destination des touristes à l’instar d’un Guide du Routard classique. Association d’idées de CALAISWOOD et du collectif Cré’Art, AnimaNews était au centre de cette fabrication 100 % calaisienne.
Depuis 2017, l’association CALAISWOOD a soif de faire découvrir différemment la ville de Calais à ses habitants. Quatre essences composent ce chantier, le tourisme alternatif, la création d’événement culturel, l’art citoyen et la création de carte Use-It. « Avoir une carte USE-IT, c’est comme avoir un(e) habitant(e) dans la poche », peut-on lire sur le site internet de l’association. Use-It est un réseau européen regroupant différentes cartes des villes d’Europe. Il a pour vocation d’être proche du réel, de partager et d’échanger les différences culturelles européennes. Il existe déjà deux cartes Use-It calaisiennes, une réalisée en 2019 et une autre en 2021 et qui ont remporté un franc succès. L’association s’est approchée du collectif Cré’Art avec l’idée de faire une nouvelle carte pour l’année 2024, les cartes Use-It étant mises à jour tous les deux, trois ans.
Pour chaque carte Use-It, une thématique sert de toile de fond : pour l’édition 2021 ce fut le Steampunk. Cette année c’est le thème de l’enfance qui prédomine la map calaisienne. Autour d’une table les membres du collectif Cré’Art parlementent sur le contenu de la carte. La question des monuments importants de Calais, des ses lieux culturels, de ses restaurants et de ses bars est évoquée dans un fracas de rire et d’enthousiasme mais la présence de Mr. Assiduité est là. Autre idée émergeant de cet échange, l’évocation d’expressions calaisiennes comme « cayelle », « fiu » ou encore « brun » qui font rire l’assemblée mais témoignent d’une affection particulière au patrimoine linguistique du Calaisis. Par la suite, chaque membre du collectif évoque un souvenir d’enfance concernant la ville de Calais. Certains évoquent leurs quartiers, d’autres évoquent des lieux, des commerces disparus et remplacé par d’autres, des anecdotes et des personnes. Pour cette édition 2024, il sera question également d’évoquer l’Histoire de la ville mais également citer les côtés positifs et négatifs de la cité des Six Bourgeois. « Il n’y pas que Calais Nord à évoquer mais également les autres quartiers » d’autres paroles s’accompagnent comme autant de mélodies citoyennes « Moi j’ai envie de montrer une autre facette du quartier du Fort-Nieulay ». explique Grégory, salarié des ADLC et habitant du Fort-Nieulay.
Pour Anne-Sophie, salariée des Ateliers de la Citoyenneté, l’exercice est intéressant « C’est un atelier sympa et tout le monde participe. Nous sommes en bonne synergie et tout le monde propose ses idées ». Pour Grégory, également salarié aux ADLC c’est une démarche originale « C’est pas courant de travailler sur une carte alternative. On peut évoquer nos souvenirs et nos expériences, c’est un bon exutoire. ». La Use-It calaisienne sortira au mois de juin 2024 et AnimaNews a hâte de découvrir le travail réalisé.
0 commentaire