Vendredi 19 avril, l’association Made In Calais organisait, pour la deuxième année consécutive son brunch annuel. Une réunion qui s’est déroulée au bar coopératif La Timbale entre 11h00 et 13h00. Récit d’une matinée riche en échanges artistiques.

L'équipe Made In Calais

Depuis 2012, l’association Made In Calais promeut les professionnels des arts visuels et de l’artisanat dans le Calaisis et la région Haut-de-France. Structure émanant de la galaxie Anima, l’association a ses locaux au sein des Ateliers de la Citoyenneté, dans l’ancienne école des Beaux-Arts de Calais, tout un symbole. Ils sont une vingtaine d’adhérents à avoir leurs ateliers au 8 rue des Soupirants à Calais. C’est la deuxième édition du brunch Made In Calais qui s’était déroulée à la Cité de la Dentelle l’année dernière pour la première édition. Il est 11h00 et Pauline Simonneau, co-gestionnaire de la Timbale reçoit les premiers artistes avec joie et humanité. Félicie Collin, présidente de l’association Made In Calais nous parle du concept du brunch : « L’association Made In Calais, a pour but de promouvoir l’artisanat et l’art à travers toute la région. L’objectif de ce brunch est de créer du lien entre les adhérents de l’association, mais également de faire venir des artistes non-adhérents qui aimeraient observer le concept ». Les cafés et les thés défilent dans l’ambiance tamisée de la Timbale. Les discussions tournent autour de l’art.

À travers le brouhaha ambiant on distingue une conversation sur les difficultés du métier d’artiste « C’est difficile de vivre de son métier d’artiste. On a l’impression que les artistes sont riches c’est tout le contraire. Nous ne vendons pas de créations tant que ça » peut-on entendre. Adeline Beyaert est photographe. En 2020, elle fonde les Ateliers du Pas de Côté. C’est la première fois qu’elle assiste au brunch Made In Calais « Je suis ne suis pas adhérente mais je connais assez bien l’équipe Made In Calais. C’est une super idée ce brunch, certains artistes sont isolés et le fait de rencontrer de nouveaux artistes sert à développer son réseau,  à échanger des astuces et prendre des contacts. Il est difficile de vivre du métier d’artiste. Je fais de la médiation, je travaille avec des structures sociales et artistiques, beaucoup d’entre nous sont obligés de prendre un travail à côté, malheureusement, nous sommes nombreux » explique la photographe. Dans le flux des discussions, l’IA s’invite « C’est un véritable paradoxe : c’est un gain de temps fantastique pour répondre aux abonnés sur les réseaux sociaux, mais rien n’est comparable au véritable contact humain ». Une autre personne s’insurge « C’est dangereux ! L’IA, véhicule des fake news sur les réseaux sociaux ! ». Les adhérents et les non-adhérents grignotent entre rires et discussions. Made In Calais c’est un peu comme une grande famille.



Un brunch très appétissant

Le brunch des artistes Made In Calais a pour principe de mettre en relation les artistes adhérents et non-adhérents et de mettre un coup de projecteurs sur la création calaisienne. Les membres de Made In Calais ouvriront leurs univers lors des portes ouvertes des ateliers d’artistes qui auront lieu les 18 et 19 mai prochain.

Texte: Ansel Benjamin

Dessin: CROCO-dyle 

Catégories : Non classé

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *