Vendredi 24 mai FACE Côte d’Opale recevait France Travail, dans ses locaux boulevard Victor Hugo. Cette rencontre confortait les deux organismes par la signature d’un renouvellement de la plateforme Mobilité Inclusive pour l’année 2024. Récapitulatif d’une action sociale en plein essor.

Charlène Devos, Cindy Tronet, Hélène Guy de FACE Côte d'Opale et Caroline Deick et Laurent Daens de France Travail

C’est en septembre dernier que la structure FACE Côte d’Opale a lancé la plateforme Mobilité Inclusive. Cette plateforme a pour but de lever les freins à la mobilité des demandeurs d’emplois afin de faciliter leur insertions professionnelles : « De septembre à décembre 2023, la plateforme Mobilité Inclusive était dans une période de test. Les demandes sont nombreuses. Avec France Travail nous avons décidé de renouveler cet accord. France Travail finance cette action à 100 % » explique Karine Sabatier, directrice de FACE Côte d’Opale. Cette aide financière est accessible pour tous avec quelques critères d’éligibilité : être résident d’une commune Grand Calais Terre et Mer, de la CCPO (Communauté de Communes Pays d’Opale), de la CCRA (Communauté Communes de la Région d’Audruicq) et être en recherche active d’un emploi. Éric, 56 ans partage son expérience Mobilité Inclusive : « Suite à un contrôle routier, l’usure de mes pneus étaient trop prononcées. Je devais donc changer mes pneus et mes plaquettes de frein, avant de risquer une amende et ne plus pouvoir aller travailler. J’avais aperçu un article sur l’aide proposée et j’ai contacté FACE Côte d’Opale J’ai été reçu rapidement et en 1 mois mes pneus étaient changés grâce au chèque mobilité. ».

Plusieurs aides peuvent être délivrées comme un chèque mobilité maximum de 350€ « Cette aide peux servir pour le financement du permis B, pour une réparation d’un véhicule. Par exemple, un salarié précaire étant aide à domicile a absolument besoin de son véhicule pour se déplacer. Dans certains cas la voiture du salarié tombe en panne et la personne perd son CDI. Les gens n’ont pas forcement le budget pour l’entretien d’une voiture » explique Charlène Devos, coordinatrice du projet Mobilité Inclusive. Dans certains cas un bon carburant d’une valeur de 25€ est donné. Une prise en charge taxi est également possible pour les demandeurs ruraux «  Ces courses taxi permettent aux habitants ruraux de se déplacer à un entretien d’embauche, mais également de se déplacer sur le sol dunkerquois ou il y a beaucoup d’entreprises qui recrutent » raconte Charlène Devos. Priscilla a 27 ans, bénéficiaire de cette aide, était présente lors du renouvellement de la plateforme Mobilité Inclusive « Après un changement d’auto-école, je me suis retrouvée en difficulté pour payer les dernières heures de mon passage de permis. J’ai pour projet de travailler dans le nettoyage. Sans le permis c’est très compliqué. Grâce au chèque mobilité, j’ai pu payer les heures qu’il me restait à faire, je suis dans l’attente d’une date de passage » explique la jeune femme.

Charlène Devos, coordinatrice Mobilité Inclusive et Karine Sabatier, directrice FACE Côte d'Opale

La plateforme Mobilité Inclusive connaît un succès grandissant et donne la chance aux demandeurs d’emplois de retrouver la route du travail. Le 7 juin prochain FACE Côte d’Opale organisera Face à Face, un Escape Game entre demandeurs d’emplois et recruteurs.

Texte: Ansel Benjamin 

Dessin: CROCO-dyle

Catégories : Actualités ESS

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *