Depuis 2001 l’association Galilée accompagne les porteurs de projets d’économie sociale et solidaire. Le 27 juin à la Maison du Numérique, à Calais Cœur de Vie, Galilée proposait son café de l’ESS avec pour thématique l’amélioration des communications pour les associations. Bilan de deux heures d’ateliers pratiques.
Il est 14h00 et Rémi Manier attends les personnes inscrites à son café solidaire. Depuis 23 ans Galilée aide les porteurs de projets ESS, dans leurs besoins, leurs transitions économiques, avec réception et accompagnement personnalisé. Depuis 2010 la structure associative est implantée dans le Calaisis. Rémi Manier est chargé d’accompagnements de projets, il nous parle de la fonction du café de l’ESS « Le principe de cet atelier est de réfléchir ensemble sur des thématiques, de donner des outils et de d’offrir des plans pour les porteurs de projets ESS ». Galilée a accompagné plusieurs organismes constituants Anima comme Les Animaliens, la S.A.P. (Société Populaire et Anonyme) ou encore le bar coopératif La Timbale. Au programme de cette édition du café de l’ESS : la communication. Les deux heures sont étalés sur plusieurs temps forts, un auto-diagnostic des structures participantes, des repères et une stratégie pour fluidifier un plan de communication pour le mois de septembre et les mois à venir.
L’échange d’expériences se veut enrichissant pour les uns et les autres. Hedi Krissaane responsable de l’association PARS-COURS, qui œuvre contre illettrisme par le spectacle de marionnettes, explique son expérience sur la communication « Il est très difficile de se faire connaître, aujourd’hui il est obligatoire d’avoir de la communication pour pouvoir exister ». Le marionnettiste explique qu’il est difficile de gérer seul sa communication, sa programmation et sa communication. Camille Cambale est membre de la SAP, qui fait la promotion de la culture de la Côte d’Opale et de l’éco-tourisme, s’exprime durant l’échange « Le bouche à oreilles fonctionne toujours autant. Il faut faire attention aux fautes d’orthographe surtout » raconte t-elle avec humour. Par la suite Rémi Manier donne un cours sur la stratégie de communication sur plusieurs points dont l’identification (ciblages, objectifs, obstacles…) l’identité visuelle (logo…) et 8 autres règles de bases pour gérer au mieux sa communication comme l’état des lieux, le choix de ses canaux de communication et de ses outils ou encore l’évaluation de sa communication.
Avec le café de l’ESS, Galilée montre son expérience dans l’accompagnement d’associations et d’entreprises coopératives, dans le partage d’expériences et d’idées avec en ligne de mire la réponse aux besoin de chacun.
Texte: Ansel Benjamin
Dessin: CROCRO-dyle
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