Vendredi 31 mai, à l’occasion des prochains jeux Olympiques qui auront lieu à Paris, l’AFAPEI et l’EOC (Étoile Omnisport du Calaisis) organisaient conjointement leurs Olympiades. Nicolas Mulard, salarié aux ADLC a réalisé un reportage sur cette compétition. Portrait croisé d’une belle initiative sportive et d’un jeune cinéaste talentueux.
9h30 : Forum Gambetta : Nicolas Mulard arrive avec détermination, il installe sa caméra, effectue les derniers réglages et se met à filmer. Plusieurs bénévoles du CREFO (Centre Régional de Formation en milieu Ouvrier), d’Unis-Cité et de la EOC étaient présents pour aider les personnes en situation de handicap, dans leurs activités sportives. Blandine et Julien sont en formation d’accompagnement éducatif social au CREFO « Nous nous occupons de l’activité Ping-Pong. Dans notre métier il faut s’adapter au handicap de la personne. Il est important que le sport soit adapté car la pratique sportive est indispensable pour tous. Les personnes en situation de handicap se sociabilisent davantage et nous, nous apprenons des techniques d’adaptation » expliquent les deux collaborateurs. Plusieurs ateliers sportifs étaient proposés au forum Gambetta, de la boccia sur cible, du tir à l’arc, du volley assis, de la para-escrime, du parcours moteur marchant, du para tennis adapté, un parcours de mini-golf, un memory foot, une activité parachute et une activité de lancer. Nicolas multiplie les angles de caméra. 10h30 : Autre lieu accueillant ces Olympiades, la salle Jacob, c’est l’aspect compétition. Après un bus et une averse sévère Nicolas Mulard arrive tant bien que mal au gymnase. Quelques installations plus tard, il alterne entre les différentes épreuves du lieu, comme un skieur slalomant sur les pistes. Au programme des réjouissances: basket-ball, lancer de poids, hand-ball et course de relais. Ludovic a 56 ans et il est accompagné par l’AFAPEI: « J’ai participé au hand-ball, à la course de relais et au lancer de poids. Je suis très sportif. C’est une très bonne journée et c’est important de montrer que nous les handicapés on est capables de faire du sport ».
12h00 – 13h30 : Après l’effort le réconfort ! C’est plus de 400 repas qui ont été distribués aux sportifs. Les participants venaient du CAJ Les Mésanges de l’ESAT du Calaisis, le foyer Arc-en-ciel de l’IME Le Lutin des Bleuets, les foyers de vie Le Voilier Blanc et Les Tilleuls SAMO de Guînes, du SESSAD Zig-Zag et de la résidence du Bord de Mer. Par la suite, une boum années 80 a fait vibrer les murs du Forum Gambetta. Nicolas Mulard n’en perd pas une miette « Mon but aujourd’hui c’est de produire une vidéo retraçant le déroulé de la journée. C’est beaucoup d’organisation. Ce que j’aime le plus dans ces reportages c’est la découverte de nouvelles personnes, des discussions humaines. J’aime également voir la vidéo se construire pendant le montage, devenir des choses que j’aime bien » explique Nicolas Mulard. 14h00 : Après une fiesta endiablée, il est temps de récompenser les athlètes. Les compétiteurs ont eu la chance d’être décorés par le champion de France de boccia (Parapétanque) Dorian Decarme. L’avocate Caroline Matrat a souhaité dire quelques mots aux 371 sportifs de la journée: « Vous êtes une vraie chance pour notre pays. Vous serez tous récompensés car vous avez tous gagné. Un grand bravo. » s’exclame-t-elle. Nicolas Mulard tient sa caméra à bout de bras pour ne pas perdre une miette du podium, il tient bon et c’est aussi ça le travail de cinéaste.
Ces Olympiades sont une chance pour les personnes en situation de handicap car elles facilitent l’inclusion en proposant des pratiques adaptées. C’est également une chance pour Nicolas Mulard de montrer toute sa palette de cinéaste.
Texte: Ansel Benjamin
0 commentaire