Depuis avril dernier le Centre Européen de Séjour laisse sa place au groupe ARTES (Association Régionale pour le Tourisme Éducatif et Social). L’ancienne directrice du CES Ghislaine Héliot laisse sa place à Camille Golek. Nous avons rencontré la nouvelle directrice pour échanger autour des changements et des projets à venir du CES qui désormais se nomme La Digue.
C’est en avril dernier que la nouvelle est tombée. Le groupe ARTES a remplacé le Centre Européen de Séjour, en accord avec la ville de Calais, propriétaire du lieu. Fondé en 1988 et ayant son siège à Lille, l’organisme a pour but initial l’accès aux vacances pour tous les habitants des Hauts-de-France, sans distinctions de classes sociales. La structure dispose d’une quinzaine de centres de séjours dans toute la France. ARTES, dans ses valeurs, est très attaché à l’économie sociale et solidaire. Les exemples ne manquent pas : attachement du groupe pour les questions environnementales, développement d’emplois locaux ou encore extension d’un tourisme social et solidaire. Le groupe est très lié aux projets à destination de la jeunesse comme en témoigne l’opération Regards Jeunes sur le Cinéma, qui a permis à certains jeunes de faire des ateliers autour du cinéma et de participer à la célèbre montée des marches à Cannes. L’organisation se compose de 3 filières, ARTES Tourisme, Résid’ARTES et ARTES Jeunesse, c’est par cette dernière appellation que l’ancien CES évolue depuis le 1er avril 2024.
Camille Golek a pris ses fonctions de nouvelle directrice en mars 2024, et se dit prête à relever le défi de la transition entre l’ancien CES et La Digue « Ce n’est pas évident d’arriver dans une structure, de connaître les moindres recoins du lieu et de mettre en place de nouvelles choses. Mais j’ai pu compter sur l’aide des salariés de l’ancien CES, qui ont fusionné avec les nouveaux salariés du groupe ARTES » raconte Camille Golek. De nouveaux changements se sont opérés depuis avril 2024. La vente en ligne fait désormais partie intégrante de La Digue, ce qui facilite le traitement des réservations « Nous avons formé les anciens salariés du CES au logiciel de réservation Resalys qui automatise les réservations via Booking ou Expedia » explique la nouvelle directrice. Autre nouveauté, une nouvelle literie qui a été installé dans les 84 chambres de La Digue. Mais la grande nouveauté de ce centre de séjours c’est la proposition de packages d’activités à destination des groupes scolaires français « Il sera possible de réserver différentes activités et d’organiser un planning. Des animateurs ARTES seront là pour aider les encadrants lors des projets éducatifs. 2024 pour nous est une année de mise en route. La mise en place d’ARTES Jeunesse se fera en 2025 » raconte Camille Golek.
2025 sera pour le centre la mise en route d’ARTES Jeunesse mais également une coopération avec la LPO (Ligue Protectrice des Oiseaux), et des collaborations avec La Ferme Urbaine et la Cie du Dragon sont à prévoir. Une nouvelle enseigne murale arrivera avant la fin de l’année, la page CES sera désormais tournée.
Texte: Ansel Benjamin
Dessin: Crocro-dyle
0 commentaire