À l’occasion du Forum Mobilité, organisé par FACE Côte d’Opale ce mercredi 18 septembre 2024 au SAS Coluche, les partenaires intéressés étaient présents pour répondre aux questions du public concernant la sécurité routière. Cet évènement a permis de réunir les principaux acteurs de la mobilité afin d’initier, d’informer et de prévenir le grand public dans tous ses aspects. Retour sur un évènement d’utilité publique.
FACE Côte d’Opale est une association labellisée AFNOR (Association Française de Normalisation) France Service dont le siège et ses deux antennes sont sur Calais. La structure a pour domaine principal la médiation sociale (travail du budget, accompagnement au logement, l’énergétique…). FACE Côte d’Opale dispose d’une plateforme mobilité, où des personnes sont accompagnées pour faciliter leurs retours à l’emploi. Ils montent ainsi en compétence mobilité ce qui simplifie leurs quotidiens, y compris pour les trajets du quotidien. « Concernant le Circuit Mobilité, nous touchons à la mobilité dans tous les points, nous avons la chance d’avoir pas mal de partenaires. Sur les seize attendus quatorze ont répondu à l’appel. Le but est de montrer aux gens les moyens existants en solution de mobilité en dehors de la voiture » explique Charlène Devos, coordinatrice du projet. Par rapport à l’écologie et l’économie, le constat est que la voiture est aujourd’hui omniprésente. En effet, tout le monde choisit la facilité et l’utilise pour tous ses voyages. Ce circuit mobilité permet ainsi aux personnes présentes de prendre conscience de toutes les autres solutions de déplacements qui existent. Une partie emploi a aussi été intégrée, le public peut ainsi découvrir toutes les solutions qui leurs sont proposées en plus des offres d’emploi quotidiennes. La question Sécurité prend une place importante car il importe pour Face Côte d’Opale de permettre un maximum de sureté dans les déplacements, comme par exemple « Que faire si vous êtes témoin d’un accident ? » Une caserne de pompier étant à proximité, ils présenteront les gestes et actions à faire et ceux à ne pas faire. Il est également programmé des exercices de désincarcération que tous connaissent par la TV.
Sur ce salon de la mobilité, plusieurs stands étaient présents. La Macif proposait des initiations à la trottinette électrique et faisait le point sur tout ce qui concerne la sécurité face à des véhicules trop souvent accidentogènes ce que la plupart des gens ignorent. Le SITAC Calais Opale Bus était présent pour exposer leurs offres de services comme le Pass Pass Covoiturage. ABCD (Aide, Soins et Prises en Charge ) pour tout ce qui est addiction. L’UFC Que Choisir tenait un stand pour éclairer de futurs achats ou autres soucis administraifs auxquelles sont confrontés les consommateurs. Les pompiers ont proposé un exercice de désincarcération (extraire une personne de son véhicule après un accident). La Croix Rouge initiait aux gestes de premiers secours. Il y a aussi un pôle emploi avec France-Travail Unicité. Accueil Pour Tous pour aider à la garde d’enfants qui est souvent un frein au retour à l’emploi. En effet, les familles peuvent être orientées vers des crèches de proximité ou être aidées financièrement. La Fabrique Défi et Face Côte d’Opale, avec sa plateforme mobilité, présentaient aussi ses solutions d’accompagnements et la police de Calais a répondu aux questions du public. Plusieurs autres actions mobilité sont en cours comme l’explique Charlène Devos « Nous avons aussi sur l’année en cours, donc depuis le 1er septembre 2024 jusqu’aux 31 août 2025, des actions qui vont être menées pour les seniors afin de les aider à maintenir leurs mobilités, les aider à se déplacer, les sécuriser aussi quand ils sont piétons, à vélo ou même en voiture. Nous allons faire un point avec eux pour maintenir leurs autonomies et les aider à rester mobiles. Nous avons également un financement avec la Cité Éducative pour proposer aux jeunes de 14 à 17 ans de participer aux frais pour l’obtention du permis A.M. » et de conclure : « Un accompagnement Ma Mobilité 62 est aussi proposé avec le département et l’Union Européenne, car nous sommes financés, en partie, par le FSE (Fond Social Européen) . Enfin, il y a une action qui s’appelle « Impasse Vers l’Avenir » avec le concours de Calais et ses quartiers PUPV(quartiers prioritaires de la ville).
Texte: David Bicquet
0 commentaire