Après la journée du 21 mars auréolée de succès, le collectif Cré’Art est de retour avec une seconde édition de ses Curieuses Idées. Savoureux mélange de performances, d’expositions et d’ambitions artistiques, cette restitution marque l’accomplissement d’un travail culturel de six mois et prouve que Rhizomes a encore de beaux jours devant lui. Retour sur un moment libre et créatif.


La fondation Carasso a lancé un appel à projet concernant l’art citoyen. En mars 2023, les Ateliers de la Citoyenneté ont candidaté et ont été sélectionnés. En quelques mots le projet Rhizomes accorde aux salariés des Ateliers de la Citoyenneté un temps de pratiques artistiques. L’édition Curieuses Idées 2 consiste en la restitution des œuvres réalisées. L’exposition rhizomique se déroule au rez-de-chaussée et au premier étage des ADLC. Les travaux de deux ateliers artistiques seront rassemblés : Le Lab’Art et ses expérimentations plastiques, emmené par les artistes Zazou et Benoît Saison, et l’atelier photo accompagné par l’artiste Gwen Mint. Ce qui frappe la rétine c’est la diversité des œuvres exposées par le collectif Cré’Art, composé pour la plupart de salariés des ADLC « Avec Rhizomes on s’évade et on s’exprime à travers les Arts. C’est très intéressant» explique Virginie. Un éclectisme certain qui oscille entre la sculpture, la peinture, l’installation ou encore le dessin pour le plaisir de
la réflexion artistique. Quant à l’atelier photo, plusieurs thématiques seront présentées sur les murs des ADLC. Le clair/obscur, le portrait ou encore le rouge témoignent d’une large palette d’images réussies « Je pense que c’est une bonne façon d’aborder la photo. Le fait d’aborder certains sujets, certains aspects en restant libre de sa création c’est salvateur pour ceux qui participent » explique Gwen Mint.

Vers 16h00, Benoît Saison invite les visiteurs à une promenade artistique. Le départ se fait aux ADLC. Plusieurs haltes ponctuent cette promenade : la première au parc Saint-Pierre où Grégory, membre de Cré’Art a performé autour des triangles et des cercles « Dans ma performance, le but était de dénoncer la dictature du rond. Je m’enferme dans mon propos de façon volontaire » explique Grégory. La seconde pause a lieu à deux pas de la mairie de Calais. Les randonneurs artistiques sont invités à dessiner sur des petits carnets, prêtés par les artistes. Chacun y va de son dessin dans une ambiance de colonie de vacances. Cet exercice se réitère sur le pont Georges V et s’achève avec un collage de photographies sur les cubes du parc Richelieu, en face du musée des Beaux-Arts. Ces images sont toutes issues de l’atelier photo et c’est une explosion esthétique en musique. Par la suite, la petite équipe s’est retrouvée au bar coopératif La Timbale. En effet le lieu proposait l’écoute du nouveau podcast de Radio Animée accompagné par le musicien Thibaut Leleu. Ces fréquences émanent de l’atelier radio des ADLC et traitent des musiques actuelles. Savant mélange de
blagues et d’informations musicales, l’écoute collective se propage comme une traînée de poudre dans le bar, le tout agrémenté de rires communicatifs, en quelques mots le podcast fonctionne. Succédant à l’écoute, un débat autour des musiques actuelles a débuté et la question de la création d’une salle de spectacle s’est imposée. « Sur Calais il faudrait une salle de spectacle. Une salle de concert où des musiciens locaux pourraient se produire » raconte l’un des participants du débat.

Avec la seconde édition de ses Curieuses Idées, les ADLC et le collectif Cré’Art ont réalisé un tour de force. Celui d’une réussite artistique hétéroclite mais également d’une réussite humaine. Rendez-vous dans six mois pour une prochaine restitution de Curieuses Idées.






Texte: Ansel Benjamin

0 commentaire