Le restaurant La Ferme Urbaine, implanté dans les bâtiments des Ateliers de la Citoyenneté de Calais, 8 rue des Soupirants, a eu le privilège de recevoir, jeudi 26 septembre, un spécialiste de la peinture aquarelle en la personne de David Lapierre. En effet, en plus de pouvoir profiter d’une exposition de ses œuvres, David Lapierre a fait l’honneur de présenter son travail en direct devant les personnes présentes. Le public, admiratif, a ainsi pu apprécier son talent en le regardant travailler sur quelques-unes de ses œuvres. L’exposition sera visible jusqu’au 31 octobre 2024.

David Lapierre et sa performance

Tout en peignant ses tableaux, David Lapierre expliquait les meilleures méthodes de l’aquarelle mais aussi les pièges à éviter ainsi que quelques bonnes astuces pour une peinture réussie… Ses réalisations, exécutées sur le vif, ont été faites sur deux types de supports différents dont une sur du papier aquarelle et l’autre sur toile en coton. David Lapierre, Habitant de Calais, depuis l’enfance, a toujours peint. Son cursus étant plutôt traditionnel, après une année aux Beaux-Arts de Calais afin d’acquérir les techniques essentielles il la quitte pour entamer une démarche plus autodidactique et qui puisse répondre à ses véritables envies et passions. C’est ainsi qu’il a commencé sur des supports communs vendus dans le grand commerce, puis, la passion aidant, il s’est attaqué à l’huile sur lesquelles il a peint ses plus grandes œuvres, aujourd’hui toutes vendues… Après quelques années, durant lesquelles il a expérimenté tous les types de peinture et matériaux (acrylique,huile, fusain…), il s’est penché sérieusement sur ce qui pour lui est le summum de la peinture : l’aquarelle. Aussi, après des années à avoir pratiqué l’aquarelle et réalisé d’innombrables œuvres, il a acquis une certaine maîtrise de cet art. Même si ses sujets de prédilection sont Calais et ses environs et particulièrement le port de Calais, car c’est ce qui représente les plus grandes demandes de ses clients, David peint aussi sur tous les thèmes existants qui peuvent aller du portrait au paysage rural et de campagne, mais aussi les animaux (chiens, chevaux, éléphants…) dans des décors et des styles différents. Ces tableaux sont en vente à des prix vraiment attractifs car, pense-t-il, « les gens ne devraient pas avoir à se ruiner pour pouvoir s’offrir un paysage ou un portrait pour lequel ils ont un coup de cœur. » « Ceci ne dévalorise en rien mon travail » ajoute-t-il, « Même si je peins depuis des années, je continue d’apprendre et de me perfectionner, nous sommes tous gagnants… ». En effet, David Lapierre est actuellement employé dans l’atelier sérigraphie des ADLC de Calais et il a pu apprendre et s’exercer à d’autres genres d’Arts plastiques et surtout la reproduction graphique sur textile, entre autres, dont il n’exclue pas l’idée de lancer une affaire à son compte dans ce domaine. Concernant ses projets, David Lapierre devrait prochainement ouvrir son site internet où le public pourra admirer ses dernières créations et bien sur les commander en ligne. Il n’a pas encore d’autres expositions en prévision mais devant les nombreuses sollicitations des diverses associations, ça ne saurait tarder ironise-t-il.

Oeuvres de David Lapierre 

« Dans l’ensemble, l’ambiance était conviviale étant donné que j’exposais dans une salle restaurant et que les habitués ne viennent que pour manger. Les salariés des ADLC ainsi que leurs encadrants ont tous répondu présent et sont venus me féliciter pour mon travail. Certains ont regretté le fait que le sujet de mes œuvres n’était pas assez varié et répétitif. En effet, mon thème de prédilection est la ville de Calais et spécialement son port avec lequel j’ai eu déjà beaucoup de succès dans de précédentes expositions. Je suis également un ancien matelot de la Marine Nationale et j’ai donc une affinité particulière avec le monde maritime. Bien que j’aie déjà peint énormément d’œuvres de différents thèmes qui peut aller du portrait de personnes chères au portrait animal ainsi que des monuments ou lieux célèbres de par le monde. Je suis adapté à toutes les demandes. Bien sûr je m’attarde sur le port de Calais car j’ai principalement des demandes pour ces paysages mais je ne suis pas ancré à ce seul thème. Parfois il m’arrive de me promener en voiture et de m’arrêter lorsqu’un paysage original me plaît ou m’attire. Je peins d’abord pour mon plaisir mais aussi en pensant à mes futurs clients, c’est grisant de penser que mon travail donnera du plaisir aux gens.

Lors de la préparation de l’évènement dans un délai relativement court, certains problèmes sont apparus. En effet, j’ai été un peu restreint sur le nombre d’œuvre que j’ai pu afficher ainsi que le titre de l’exposition que j’avais choisi mais qui n’était pas en conformité avec le droit d’auteur. En effet j’aurais souhaité appeler cette exposition « CALAIS ET ENVIRONS ». On m’a aussi demandé de mettre des œuvres plus grandes et surtout une très grande pour en faire la pièce maîtresse, malheureusement je ne disposais pas d’un tel stock car ces œuvres de grand format ont toutes déjà été vendues et je ne disposais que d’une quinzaine de jours pour en réaliser d’autres. Ce qui, avec mon travail quotidien à l’ADLC et la préparation du vernissage, n’était pas possible. Nous avons fait de notre mieux avec les moyens à disposition et je remercie tous ceux qui m’ont aidé dans cette démarche. » explique l’artiste.

Phare calaisien

Texte: David Bicquet

Catégories : Actualités ESS

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *