Membre active d’Opale Vélo Services, Marlène Hagnéré organise une Fancy Women Bike Ride sur Calais, le dimanche 17 Septembre. En partenaire avec sa structure, elle souhaite mobiliser le plus de monde possible pour promouvoir la mobilité à vélo.
À Izmir, en Turquie, une professeure d’Histoire et une militante du vélo se sont unies pour créer la Fancy Women Bike Ride. Apparu en 2013, cet événement vise à attirer l’attention sur les thématiques de la liberté des femmes et de leur mobilité en utilisant le deux roues comme vecteur d’émancipation. Une grande foule s’est rassemblée dans le but de provoquer une « vélorution », une masse critique pour mettre en avant le déplacement à vélo. La manifestation a été un tel succès que l’Union Européenne l’a reconnue et, en 2019, elle est présentée comme l’un des mouvements populaires les plus réussis au monde en s’imposant dans 115 villes.
Marlène a découvert l’événement en parcourant les réseaux sociaux qui regorgent d’informations sur la bicyclette. Elle le met en place une première fois à Calais, en 2022. Cette précédente édition est alors un succès, amenant une cinquantaine de personnes vêtues de multiples couleurs. La Maison Mer a aussi participé en tant que partenaire, tout en suivant le cortège avec de la musique jusqu’au Parc Richelieu où tout le monde a dansé. Agréablement surprise, Marlène réorganise une deuxième édition cette année.
La Fancy Women Bike Ride se déroulera toujours le troisième dimanche du mois de Septembre, soit le 17 pour 2023. Le nombre de villes qui l’accueille à cette date internationale augmente. Marlène mène la foule en son nom car la manifestation doit être programmée par une femme de façon autonome et individuelle. L’an dernier, elle s’est beaucoup appuyée sur Opale Vélo Services, qui est toujours partenaire aujourd’hui, tout comme le Collectif féministe.
« C’est tout à fait logique dans le sens où notre mission est de mettre les gens sur les vélos », argumente-t-elle.
L’an dernier, les femmes ont roulé du théâtre jusqu’à la plage en passant par Calais Nord, dans le but d’être visibles par le maximum d’habitants. Les cyclistes se sont habillées de couleurs vives et selon leurs désirs, tout en pouvant rouler en sécurité. C’est aussi ça, l’objectif de la manifestation, dont l’intitulé commence par « fancy », un terme anglais qui se traduit par « fantaisiste », « original ».
« Il faut arrêter de croire que la tenue de vélo doit être sportive, masculine. Dans des pays tels que la Belgique et les Pays-Bas, les femmes se déplacent en tailleur et en talons sans souci. J’utilise moi-même le vélo comme moyen de transport depuis plus de 20 ans, sans mettre de frein sur ma tenue », explique Marlène.
En effet, une de ses missions est de prouver que le deux roues n’est pas seulement sportif, mais utilitaire et quotidien. Accessible à toute personne, le vélo évolue aujourd’hui pour être plus inclusif et donner la possibilité d’être enfourché par un public en situation de handicap, à mobilité réduite. « C’est le cas d’un adhérent d’Opale Vélo Services, porteur d’un handicap moteur lourd, qui a fait la traversée de la France grâce à un vélo couché – un strike », expose l’organisatrice.
L’événement démontre que la bicyclette est un moyen d’émancipation, qu’il apporte de nombreuses libertés aux femmes ainsi que de l’indépendance, tout en véhiculant un message d’écologie et de santé. Le vélo n’est pas uniquement une alternative au permis de conduire, il est aussi complémentaire. Marlène elle-même le possède, mais préfère se déplacer sur son deux roues.
Les hommes sont les bienvenus pendant cette manifestation, mais la priorité reste aux femmes. Ce sont elles qui mèneront le peloton à travers Calais, étant donné que l’objectif est de les mettre en avant. « Le but est de mobiliser le plus de monde possible, donc je ne voulais pas restreindre l’événement qu’aux femmes », explique Marlène. Cette dernière organise aussi des ateliers de réparation de vélo dédiés au public féminin qui reprendront vers Octobre. Grâce à sa passion et à ses engagements, Marlène guidera les femmes très loin sur les routes !
Mélanie Lefebvre
0 commentaire