Ce mardi 7 mars avait lieu une journée porte ouverte à la maison des femmes Simone Veil, situé dans le quartier du Beau Marais à Calais. Une bonne occasion de promouvoir le lieu et de célébrer la journée internationale des droits des femmes le 8 mars où une deuxième journée de porte ouverte est également prévue.

Des séances de soins ont été proposées gratuitement.

Inaugurée le 9 novembre 2022 en partenariat avec le CCAS (Caisse Centrale d’Activités Sociales) et la ville de Calais, la Maison des Femmes a pour but d’accueillir, d’accompagner et d’écouter les femmes calaisienne dans leurs problèmes de tout les jours. « Nous accompagnons les femmes dans leurs combats quotidiens, c’est un lieu où les femmes de n’importe quelles classes sociales peuvent s’exprimer et avoir des conseilles concernant des violences, du bien-être ou un accès aux droits.» nous explique Céline Vasseur, responsable de ce centre. La Maison des Femmes est un endroit d’écoute sans jugements mais également un lieu de répit où les femmes peuvent s’exprimer librement, parfois anonymement et passer un moment agréable avec diverses activités comme de la gym douce par exemple. Cette maison prête également des salles pour plusieurs événements. «  Nous accueillons les femmes telles qu’elles sont et comme elles veulent être » nous confie Céline Vasseur avec sourire.

Une préparation d’art-thérapie.

À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes le 8 mars, la Maison des Femmes organise son premier événementiel sur deux journées de portes ouvertes le 7 et le 8 mars. Plusieurs partenaires seront présents pendant ces deux journées. Le CPEF (Centre de Planification ou d’Éducation familiale), l’association La Parenthèse qui œuvre contres les violences faites aux femmes ou encore La Maison de la Famille. Des stands d’informations sur l’accès aux droits (législations, médiation, sexualité, santé…) sont consultables sur place. Des activités hétéroclites sont proposés au public comme du yoga, de la sophrologie ou encore de l’art-thérapie. Un atelier bien-être est également mis à disposition avec des coiffeuses et des esthéticiennes bénévoles. Durant la journée du 7 mars était lancé le premier café des dames, ayant pour but un débat sur plusieurs thématiques concernant les femmes comme le harcèlement de rue, les droits ou encore le droit d’être bien dans son corps. Ces débats s’étalent sur les deux journées et se déroule toutes les demi-heures.

Catégories : Structures ESS

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *