Au mois de mars dernier, l’association à but non lucratif La SAP (Société Anonyme et Populaire) organisait des éco-balades, en partenariat avec le collège Jean Monnet de Coulogne. Retour sur une activité en plein air qui fait du bien !
Depuis 2015 La SAP s’évertue à transformer les espaces publics. La valorisation du patrimoine culturel, la promotion des acteurs territoriaux et le développement d’une économie locale sont leurs principales activités. En 2019 l’association s’est spécialisée dans l’éco-tourisme. L’initiative d’une éco-ballade est un appel de la DRAJES (Directions Régionales Académiques à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports). Le but de cette requête est de développer dans plusieurs régions plus de 1000 promenades (sport,marche, nature…). Par ce programme les enfants travaillent le développement durable ainsi que leurs compétences. La SAP a répondu présente et a organisé, en collaboration avec le collège Jean Monet de Coulogne, deux ballades hebdomadaires étalées sur 5 semaines, avec dix classes de collégiens, de la sixième à la cinquième. Sylvain Marty, bénévole de la SAP organise cette éco-balade. Il est accompagné de Pierre, autre bénévole et de deux ânes qui se prénomme Benji et Téoulà. Les deux bêtes symbolisent l’aspect environnemental et l’aspect transport à pied de la démarche pédagogique. Les élèves arrivent, la ballade peut débuter.
Le parcours est très simple. C’est une boucle qui débute et qui se termine devant le collège Jean Monet en empruntant différentes rues de Coulogne, dont le sentier célèbre, la Voie Douce. Alizée est assistante d’éducation à Jean Monet « La plupart des élèves habitent Coulogne mais ne connaissent pas leur ville. Il découvre un nouveau Coulogne et ils sont sensibilisé à la protection de la nature » explique-t-elle. Par un détour Sylvain Marty s’arrête non loin d’une pâture. Un échange commence entre le bénévole de la SAP et les collégiens de Jean Monet au sujet des ânes. Par un académisme du second degré Sylvain donne un cours d’anatomie sur les ânes sous forme de questions réponses. Leurs grandes oreilles, leurs poids et leurs rôles avec les maraîchers sont abordés, les éleves studieux, participent dans la joie et la bonne humeur. La promenade se poursuit et les collégiens s’amusent à conduire Benji et Téoulà, certains sont à l’aise, d’autres sont un peu plus hésitant. Sur la route Sylvain Marty explique son approche pédagogique avec les élèves « C’est une pédagogie qui ne parle pas « académique ». Les élèves accrochent plus avec cette méthode » explique Sylvain Marty avec un grand sourire. La ballade s’achève, tout le monde est content, les scolaires sont heureux à l’instar de Thibault 12 ans « J’ai bien aimé cette promenade avec les ânes. J’aimerai qu’il y a plus de sorties de ce genre ».
Avec cette éco-balade, la SAP permet aux jeunes générations de s’intéresser à leur environnement. Une action pédagogique importante pour mieux comprendre les enjeux environnementaux du moment.
0 commentaire