Retour sur la deuxième édition de l’Ecothon qui s’est déroulée du 26 au 27 janvier. Le but ? Réunir des étudiants pour relever des défis autour du tourisme durable.
Président de la SAP, Jean-Denis Hue travaille sur le développement et l’accompagnement des initiatives de l’écotourisme. Ses ateliers se forment autour des enjeux environnementaux et touristiques en proposant des animations et en allant à la rencontre d’acteurs locaux (habitants, producteurs…). En partenariat avec l’ULCO, en particulier la faculté de Boulogne-sur-Mer et l’institut de l’InREnT, Jean-Denis interroge le territoire afin d’en comprendre les dynamiques, les problématiques.
Avec ses partenaires, il intervient auprès du master tourisme pour proposer des temps pédagogiques. Par exemple, grâce à ses ateliers territoire, Jean-Denis et les étudiants vont mettre en place des trajets avec le parc culturel régional pour que la population découvre le secteur d’un point de vue géologique et attractif. Mais aussi en organisant pour la deuxième fois, une manifestation : l’Ecothon.
L’Ecothon est un événement qui réunit des étudiants en tourisme (ici, les BTS tourisme à Calais et les masters de Boulogne-sur-Mer et de Dunkerque) pendant 36 heures sur huit défis caractéristiques du territoire. Mélangés en groupe de cinq personnes, les élèves devront mettre leur créativité à l’œuvre pour présenter une solution à un défi. Par exemple, le premier problème se basait sur les ADLC, Cap’alim et sur la thématique commune autour de l’alimentation, du circuit court. Les commerçants des deux secteurs demandaient une mise en relation pour leurs produits locaux, mais cela leur prend du temps. Le but était donc de trouver une idée pour faciliter cette livraison, faire réfléchir les étudiants sur ce service et quels seraient les enjeux.
« Quand on fait un Ecothon, c’est un peu comme le principe d’un hackathon, mais nous sommes moins dans la bidouille numérique, nous sommes plus dans l’humain« , explique Jean-Denis.
Cette deuxième édition a rassemblé quarante élèves et une dizaine de partenaires (la région, la mission tourisme, la direction des ADLC, les chargés de tourisme, le CPIE des Flandres maritimes, le restaurateur éphémère Cool K’cahuète…) qui venait enrichir le projet et échanger avec eux. Au final, les groupes devaient présenter leur travail pendant cinq minutes devant un jury qui s’est concerté pour choisir la meilleure production. Durant l’Ecothon, les élèves ont appris à se connaître, à être créatifs, à s’organiser, à chercher des idées et à les mettre en forme.
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