Rémi Manier, salarié de l’association Galilée, aide les structures de l’ESS à se créer et à se développer. En-dehors des accompagnements individuels, il organise des temps d’échanges conviviaux autour d’une thématique. Ce sont les Cafés ESS.
Les Cafés ESS ont vu le jour il y a déjà 5 ans et attirent les organisations qui cherchent à se développer ou résoudre des problèmes. Ils apportent alors l’occasion de rassembler les associations et coopératives autour d’une thématique pour exposer différents points de vue et anecdotes. Rémi mobilise les gens pour participer à ces moments et organise les choses pour que les décisions se prennent ensemble. Des groupes se créent au sein de l’événement pour réfléchir sur l’énoncé proposé, partager des expériences, trouver des solutions, découvrir des outils techniques.
Cette année, le Café ESS propose la gouvernance comme thématique. C’est-à-dire, comment prendre les décisions dans une structure. Contrairement à une entreprise où le plus souvent un seul dirigeant a le dernier mot, dans une association, chaque membre choisit et possède sa propre voix. S’organiser et monter des projets avec d’autres gens n’est pas toujours facile car ces derniers ne veulent pas s’impliquer ou trouver des volontaires est compliqué. Il faut réussir à permettre au groupe de s’entendre, de se mettre d’accord sur une solution.
Pendant deux heures ou plus, Rémi apporte ses conseils et des techniques. La quinzaine de participants parle de ses expériences, de ses difficultés et de ce qui a fonctionné ou pas.
Ce premier Café ESS de l’année s’est déroulé le 2 mai. Les suivants se déroulent fin juin, sur la thématique de l’égalité homme-femme, et en octobre, sur le tarif d’une prestation. En général, ce genre d’événements s’enchaîne trois fois au cours de l’année. La participation est gratuite et les intéressés peuvent contacter Rémi.
« C’est une des idées de l’économie sociale et solidaire, que ce soit géré par plusieurs personnes« , rappelle-t-il, impatient de vous accueillir pour ce moment de convivialité et d’échanges.
0 commentaire