Café ESS au Centre Européen de Séjour de Calais.

Ce 27 juin, au Centre Européen de Séjour, se déroulera le deuxième Café ESS de l’année sur une thématique essentielle : l’égalité femmes/hommes. Comme de coutume, l’événement abordera le sujet en toute convivialité.

L‘égalité femmes/hommes est un sujet important dans l’ESS. Il est donc primordial et nécessaire de parler de cette problématique au sein des associations sociales et solidaires.

Rémi en train de noter les remarques et idées des participant·e·s.

Rémi Manier, salarié de l’association Galilée, expose un constat qui prouve que la parité est encore à acquérir au sein de l’ESS. En effet, les deux tiers des salarié·e·s sont des femmes contre deux tiers des dirigeant·e·s qui sont des hommes. Il y a un décalage entre le salariat et la direction dont les femmes ont peu accès. Pour autre exemple, on peut rappeler que 45 % des femmes sont à temps partiel pour 30 % des hommes. Les différences sont encore très marquées avec des sujets souvent énoncés comme l’inégalité de salaire salariale ou les temps d’interruption de carrière (notamment les congés maternité). En rapportant ces observations, les intervenant·e·s amènent les participants à partager leur perception sur la question.

« Nous allons donner des outils concrets aux associations et aux structures. Par exemple, concernant l’embauche, comment élaborer un entretien, une fiche de poste. On ne va pas mettre de pré-requis entres les femmes et les hommes dont on imaginerait l’adaptation des horaires, des modes de fonctionnement qui permettent à tous·te·s de travailler en gérant leurs responsabilités personnelles », explique Rémi.

Le but est de s’appuyer sur les personnes présentes au cours du Café ESS pour écouter leur vécu et les solutions trouvées, ce deuxième événement sera animé par Jean-Paul Moutiez, directeur de l’association Galilée, qui travaille en particulier sur cette thématique. En partenariat avec divers organismes, il met en place des idées pour améliorer la situation.

Galilée travaille depuis des années sur cette thématique, mais aucun Café ESS n’avait été programmé sur ce propos avant. L’association a produit des affiches, des vidéos, des recueils de témoignages et a mis en place des propositions concrètes dans les structures ainsi qu’un état des lieux pour connaître l’évolution de l’égalité femmes/hommes. Une rubrique sur leur site est spécialement dédié au problème et regorge de ressources que n’importe quel visiteur peut consulter. Ainsi, Galilée s’engage à faire évoluer les mentalités avec son travail et ses recherches approfondis.

Le Café ESS du 2 mai, à la Timbale.

Le Café ESS compte généralement une quinzaine de participant·e·s qui font partie d’une association ou d’une structure de l’économie sociale et solidaire. Les échanges fusent autour de différentes expériences et les solutions se partagent.

Les 15 leviers pour l'égalité femmes/hommes

Les intéressé·e·s contactent Rémi qui sera ravi de vous accueillir et discuter avec vous. N’oubliez pas que le prochain Café ESS se déroule en octobre sur le sujet du tarif d’une prestation. Galilée vous tient au courant de son programme en le mettant en ligne sur le site d’Anima, dans la rubrique « événements ».

Pour contacter Rémi :

  • Portable : 06.32.77.35.17
  • Mail : contact@accueil-asso.fr
Catégories : Actualités ESS

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *