Du 4 au 9 mars dernier, les enfants inscrits au centre de loisirs Espace Centre de Calais ont participé à un atelier culinaire intitulé Les Apprentis Cuistots. Cette démarche a pour but d’inciter la jeune génération à manger mieux, local mais également à leurs apprendre les différentes étapes de l’art culinaire, de la sélection des aliments, au service à table. Une semaine riche en apprentissage culinaire.

Petite sortie chez Les Anges Gardins

Ils sont 9 enfants à participer à la troisième édition des Apprentis Cuistots organisée par l’espace de vie sociale Espace Centre. Ce projet est financé par l’association calaisienne, par l’État et la Ville de Calais. « Le principe de cet atelier est d’apprendre aux enfants à faire la cuisine, mais également leur transmettre un savoir-faire et un savoir-être. » explique Nora Errazi directrice du centre de loisirs. En effet durant une semaine, les petits cuistots en herbe ont participé à l’élaboration d’un repas sous toutes ses facettes. Dans le cadre de cette action, deux sorties ont été organisées dans deux structures économiques sociales et solidaires. La première a été organisée à Vieille Église au sein de la structure Les Anges Gardins, pour une sélection de produits locaux et la seconde au restaurant Au Coin de la Ferme, dans les locaux des Ateliers de la Citoyenneté pour la confection de pâtisseries. Johan Feron est animateur à Espace Centre depuis deux ans et il a accompagné les enfants durant la totalité de l’atelier «  C’était une semaine intensive et les enfants ont été motivés du début à la fin. Nous avions peur d’une lassitude, cela n’a pas été le cas. » relate-t-il. Cette action permet aux enfants inscrits de se familiariser avec l’exercice culinaire et implicitement, sensibiliser aux questions environnementales et sociales.

Le plat du jour quiche brocoli et ses accompagnements

Samedi 9 septembre, c’est l’effervescence dans les locaux d’Espace Centre. Les petits chefs finalisent les derniers préparatifs avant le début du repas offert à leurs familles. Ils sont accompagnés par trois personnes bénévoles pour l’encadrement. « Notre rôle c’est d’appliquer les consignes, de faire respecter les mesures d’hygiène mais également apprendre aux enfants à se servir des équipements et de gérer les cuissons » expliquent les bénévoles Eric, Fabienne et Joël. Au menu du jour c’est soupe poireaux-poire en entrée, quiche brocolis en plat et muffin citron en dessert. Les enfants sont très fiers de leurs réalisations. « J’ai adoré faire la cuisine, nous avons appris plein de choses » explique Luis 10 ans, quant à Tyson 13 ans, l’expérience lui a donné goût à la pâtisserie «  J’aime bien la pâtisserie, plus tard j’aimerais en faire mon métier, je ferai des gâteaux pour les copains et les copines ». Le dressage terminé, les cuistots servent les différents plats à leurs familles respectives, l’assistance est conquise. «  Mon fils aime bien la cuisine. Il est très content de sa semaine » explique Virginia dont le fils a participé à l’atelier. Un véritable succès !

Le service a été assuré par les enfants

Depuis sa création en 2002 l’association Espace Centre s’applique à être au plus près des habitants. Avec ces temps fort, comme les apprentis cuistot ou encore la Fête du Jeu qui aura lieu le 25 mai prochain, Espace Centre permet aux familles calaisiennes de pratiquer des activités diverses avec l’intention de mettre en lumière des thématiques sociales, environnementales et solidaires.

Catégories : Actualités ESS

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *