Le haut du Phare.

Pour le bicentenaire de la lentille de Fresnel, l’association Opale Tour, avec le concours de l’office de tourisme de Calais, organisait une visite nocturne au sein du Phare calaisien le 25 juillet dernier. De 18h à 20h les spectateurs ont eu le droit à une déambulation théâtrale qui racontait l’Histoire du bâtiment. Cette rencontre était animée par l’association Les Contes d’Opale et d’Ailleurs qui œuvre dans la préservation de la mémoire régionale par la parole et par les rencontres avec le public. Récit d’une soirée étincelante.

Une visite intéressante et des visiteurs intéressés.
La lentille de Fresnel.

Daniele Mutez est fière de travailler à Opale Tour. Elle est responsable du phare et encadrante au sein de l’association Opale Tour, qui œuvre également dans la réinsertion professionnelle. « C’est incroyable de se dire que le Phare est mon bureau. C’est un endroit magnifique et c’est exceptionnel de visiter le Phare en nocturne car cet endroit est inaccessible au public le soir. Nous célébrons le bicentenaire de la lentille de Fresnel. C’est une commémoration nationale en accord avec l’association des Phares de France qui œuvre dans la préservation de ce patrimoine maritime » explique-t-elle. Cette lentille de Fresnel a été créée en 1822 par Augustin Fresnel. Avec sa courte distance focale pour un large diamètre, elle révolutionne considérablement le fonctionnement de tous les phares de France. Aujourd’hui il n’y a plus de gardiens, le dernier étant Robert Pill qui a œuvré à ce poste pendant 17 ans. Le Phare de Calais est depuis classé monument historique depuis 2010.

De 18h à 23h, c’est une cinquantaine de visiteurs qui se sont succédé aux différents créneaux de visites. Pour un tarif unique de trois euros, reversé à l’association Les Contes d’Opale et d’Ailleurs, les visiteurs ont pu apprécier le récit du Phare et sa lentille sous le signe de la comédie. Ainsi, la veuve de Robert Pill, dernier gardien du Phare, nous explique le travail de son conjoint, alliant anecdotes historiques et humour. Le public étant mis à contribution par des questions historiques et des taquineries de la veuve qui n’a pas sa langue dans sa poche. Par la suite, Michel, l’expert du phare nous a invités à gravir les 271 marches du monument. Quelques arrêts pour quelques récits expliquant les fonctions du phare, son histoire et ses évolutions. Arrivant au plus près du balcon, un technicien loufoque nous a expliqué en détail la fameuse lentille de Fresnel. L’ouvrier comique nous a invités à chanter la chanson de Johnny Hallyday « Allumez le feu ». Une façon particulière de fêter un bicentenaire qui a fait plaisir au public réceptif et hilare. Sur le balcon la vue est à couper le souffle. « La montée est fatigante mais la récompense de cette vue est un réconfort » s’exprime une spectatrice.

Les 271 marches du phare à monter !
Michel l'expert du Phare de Calais.

Pour David 55 ans c’est du grand spectacle «  C’est très bien. C’est intéressant et j’ai appris des choses. Je ne suis jamais allé visiter le phare pourtant je suis originaire de Calais. C’est une très bonne initiative et j’espère qu’il y aura d’autres manifestations de ce genre sur Calais ». Cet anniversaire de la lentille de Fresnel va perdurer avec une exposition du 13 au 16 octobre 2023 dans la salle du Minck à Calais. En parallèle Opale Tour organise des chasses au trésor sur la thématique du corsaire calaisien Tom Souville. Cet Escape Game, pour les petits et les grands, s’organise autour du phare et de ses quartiers. Il est toujours possible de visiter le Phare de Calais cet été et tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Spectateur regardant du bas la lentille de Fresnel.

« C’est exceptionnel de visiter le Phare en nocturne, car cet endroit est inaccessible au public le soir. » Danièle Mutez, responsable

Mélanie Lefebvre
Benjamin Ansel

Catégories : Actualités ESS

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *