Le bar associatif la Timbale accueille le Collectif Aid qui vendra des vêtements pour aider les exilés. Une soirée pleine de bonne humeur pour le plaisir et la solidarité.
La Timbale se distingue par sa richesse culturelle et son accueil chaleureux et bienveillant. Bar de Calais Nord, il regorge souvent d’expositions artistiques et de nombreux musiciens locaux occupent le lieu pour divertir les visiteurs. Les structures associatives se retrouvent pour échanger, mais aussi pour y mener des actions. C’est le cas du Collective Aid, association anglaise internationale, qui vend des vêtements pour récolter des dons.
La Fabrique coopérative calaisienne, qui gère la Timbale, a séduit cette structure qui l’a contactée pour un premier vide-dressing. Cette année, le vendredi 15 septembre de 18h à 22h, le bar est mis à leur disposition pour la cinquième fois afin d’organiser une vente d’habits en tout genre et en tout style. En effet, Collective Aid reçoit beaucoup de vêtements inadaptés pour les exilés, les personnes faisant de longues traversées : robes de soirée, chaussures à talon, manteaux de fourrure… seront exposés à petits prix pour les Calaisiens. Grâce à l’argent récolté, l’association investira dans des tenues plus adéquates telles que des chaussettes, des sous-vêtements et des imperméables.
Cet événement plaît autant aux visiteurs qu’à la structure internationale qui se débarrasse d’habits qui leur sont inutiles et qui les encombrent.
« Il y a moyen de négocier, de faire un don aussi à l’association », expose Pauline Simonneau, membre de la Fabrique coopérative calaisienne.
Des vêtements pour tous les goûts et les saisons.
C’est l’occasion de se faire plaisir tout en accomplissant une bonne action. La Timbale communique l’information sur les réseaux sociaux, mais c’est toujours une agréable surprise pour les personnes qui ne sont pas au courant d’arriver sur les lieux et de découvrir cet événement. Le vide-dressing a tellement plu que la Timbale en organise de façon régulière.
« C’est un moment joyeux où les gens se retrouvent et se parlent. Ils communiquent dans diverses langues, ce qui rend l’ambiance encore plus conviviale », explique Pauline.
En guise de soutien supplémentaire, la Timbale sert un punch solidaire dont la partie des bénéfices est donnée à Collective Aid. L’une de ses fonctions principales est le service de boisson, alors c’est aussi un moment agréable où se trouver autour d’un verre. De plus, le bar propose divers rafraîchissements de la région pour une savoureuse découverte. Quant à l’association, une des équipes est présente pour promouvoir leur structure et leurs actions et recruter de nouveaux bénévoles.
Le Collective Aide possède un local à la Warehouse. Comme il s’agit d’une zone industrielle, il est difficile d’y amener du public. Chaleureux, le bar de la Timbale est une occasion pour assembler actions, promotion et bonne humeur.
Mélanie Lefebvre.
0 commentaire