Quelques essais sur des instruments à la Guêpe.

Mesdames, messieurs, bonjour il est 8h00 et c’est l’heure de votre nouveau rendez-vous médiatico-radiophonique « Dans les coulisses de » animé par Mélanie Lefebvre et Benjamin Ansel (jingle)

Bonjour à toutes et à tous, la radio est un média qui a plus de 100 ans d’existence et elle reste le médium médiatique préféré des Français. Au sein des Ateliers de la Citoyenneté, un projet Rhizome a vu le jour. Le but est de faire vivre des ateliers culturels pendant le temps de travail des salariés. Au sein de ce projet, une web radio est en train de naître, Radio Animées. Récit d’une construction radiophonique et rencontre avec les acteurs de ce média émergeant.

Sylvain de Saturne, artiste encadrant de la Web-radio, raconte :

« J’ai déjà eu une expérience de web-radio avec Radio Tropicale. Cette radio de podcasts donnait la parole à des personnes exilées de tout horizon. Radio animée sera sous la forme de podcast, un objet sonore identifié. Pour cela les salariés de ce projet devront jongler avec plusieurs travaux pour réaliser leur radio. C’est un cocktail de travail d’écriture humoristique et journalistique, de montage sonore et saupoudré de pratique de création musicale. Pour le contenu il sera question de spots publicitaires vantant les différents lieux et produits des ADLC de manière décalée, mais aussi de créations sonores et de jingles. Par le biais de ce média, nous allons également visiter les différents ateliers des ADLC pour permettre aux auditeurs, de s’imprégner de l’ambiance et de comprendre leurs fonctionnements, il sera aussi question d’interviews culturelles »

Nous avons interrogé les salariés participant à cet atelier afin d’en savoir plus sur leurs motivations et leurs attentes.

Nous sommes avec Nicolas Mulard, salarié du Pôle numérique des ADLC :

« C’est la première fois que je fais de la radio. J’ai déjà touché à du son dans le cadre de la vidéo, mais s’appuyer sur le son seulement, c’est exprimer des choses sans les montrer et je trouve que c’est intéressant car ça pourrait me faire évoluer dans mon parcours professionnel » indique le salarié spécialiste du montage vidéo. « Le fait que je vais travailler sur plusieurs thèmes différents, qui ne m’intéressaient pas forcément au départ, va me faire sortir de ma zone de confort et découvrir de nouveaux horizons. J’écoute très peu la radio mais beaucoup de podcasts liés aux jeux vidéos et à l’information. » Concrètement, pour ce dernier, c’est une forme de web-radio. « J’aime tout ce qui touche aux news et à l’analyse de contenu culturel et c’est ce que je souhaiterais faire. Pour l’instant, d’autres projets sont proposés. Par exemple, on a un sujet où l’on voudrait mettre en avant les secteurs d’Anima, mais c’est déjà dans le cadre de ce que j’écoute » explique Nicolas.

Nous nous déplaçons maintenant vers Sylvain Cugny, développeur web au Pôle multimédia et le questionnons sur son rapport à la radio et la musique : « Comme j’écoute beaucoup de musique en temps normal, je voulais savoir ce qu’allait donner un projet web-radio. En général, j’écoute la radio pour les informations et les aléas de la route, de la sécurité routière. Je pars dans un mois des ADLC et je m’attends à ce que ce projet m’apporte une petite expérience personnelle. On a visité l’association la Guêpe, récemment. J’ai découvert de nouveaux instruments et ça m’a donné plus de goût à la musique. »

Le micro se tourne vers Grégory Lefebvre, salarié fraîchement arrivé à l’atelier décoration/sérigraphie des ADLC : « Sur le tableau du Lab’Art (ndlr : autre atelier du projet Rhizomes), j’ai vu qu’un atelier web-radio allait être organisé. Ça m’a interpelé car j’aime la musique, les différents sons et écouter les gens parler. C’est un projet qui va m’apporter de nouvelles compétences. Il suffit de voir ce qu’on a fait à la Guêpe : on s’est exercé sur divers instruments et on a enregistré quelques morceaux. J’ai fait connaissance avec de nouveaux instruments dont je ne connaissais pas l’existence. » En effet, le petit groupe est allé rendre visite au collectif calaisien de La guêpe. Grégory ajoute : « La musique, c’est vital, c’est un exutoire. C’est le centre de nos émotions et c’est quelque chose qui se partage. Qu’on soit d’ici ou d’ailleurs, on peut tous comprendre la musique. J’écoute la radio surtout pour m’informer et me détendre. »

Hélène et Anne-Sophie regardent, dubitatives, notre danse journalistique et s’interrogent. Nous nous approchons donc d’elles afin des les interroger sur ce fameux rapport à la radio
« Je n’écoute pas la radio » début Anne-Sophie de Poorter, en insertion à l’atelier Déco, « mais j’adore la musique. Elle m’accompagne du matin au soir. C’est ce qui m’a poussé à m’inscrire à cet atelier. Je souhaite partager mes intérêts autour du sujet avec des collègues, mais surtout découvrir. » Hélène, sa collègue enchaine « Je tente une première expérience dans la web-radio, moi qui aime la musique et le chant. C’est un atelier qui va m’apporter plus de connaissances au niveau des instruments. En-dehors des informations, j’écoute la radio pour les chansons. »

Voilà une belle initiative qui donne la parole aux salariés et qui permet aux employés participants de mieux se connaître. C’est ainsi que s’achève cette émission réalisée par Mélanie Lefebvre et Benjamin Ansel. Il est bientôt 9h00 et ce sera le flash info suivi de vôtre émission journalière « Mes loisirs, mon quotidien et mes fleurs » Bonne journée aux auditeurs et à vous les studios ! (jingle)

Mélanie Lefebvre.

Benjamin Ansel.

Barbara Jurkiewicz.

Benjamin Ansel

Catégories : Actualités ESS

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *