Depuis peu l’association FACE Côte d’Opale a mis en place un dispositif d’aide au passage du code de la route et du permis de conduire. Cette aide permet aux personnes en situation précaire d’aborder cette nécessité importante pour leurs recherches d’emploi. Retour sur une action sociale et solidaire.

Une candidate essayant le casque VR

Depuis ce début d’année FACE Côte d’Opale, en lien avec Ma Mobilité 62, accompagne les personnes sans emplois et en difficulté financière « Nos principaux accompagnants sont âgés entre 16 et 25 ans, cependant nous accompagnons également des personnes de tout âge » explique Cindy Tronet coordinatrice mobilité chez FACE Côte d’Opale. Cet accompagnement a pour but d’élever les personnes bénéficiant de cette aide à l’accès au code de la route et à l’obtention du permis de conduire. « Aujourd’hui nous aidons 680 personnes dont 400 jeunes de moins de 26 ans, et ils sont tous éligibles pour une aide. De nos jours ne pas avoir de permis est le frein principal pour l’accès à l’emploi. Il y a toujours une solution pour tout le monde » relate Cindy Tronet. Avec l’aide de la région, il est possible pour une personne de moins de 30 ans d’avoir un versement de plus de 1200 pour le financement du permis de conduire. La structure oriente également les candidats sur la plateforme mobilité et il est possible de s’exercer via le site Exacode. « Avec cette plateforme nous voyons la progression des candidats et nous pouvons instaurer un climat de confiance pour mettre les personnes sur la voie de la réussite. L’examen se passe chez nous dans les quartiers prioritaires du Fort-Nieulay et du Beau-Marais » énonce Cindy Tronet.

Un atelier trottinette

Au-delà de deux mois après le passage du permis de conduire, la structure délivre un chèque mobilité de 350. Ce dispositif n’est pas seulement une aide pour le code de la route et le permis de conduire « Nous aidons également à l’achat de trottinettes et de vélos électriques. Nous donnons des cartes carburant et nous abordons les questions de sécurité routière et de sensibilisation à la drogue et à l’alcool dans le cadre de divers ateliers. » explique-t-elle. Le mardi 6 février FACE Côte d’Opale et Ma Mobilité 62 organisaient pour la première fois un atelier casque en réalité virtuelle. Le but de cet atelier est de travailler les compétences mobilités et de s’exercer. Cette mise en situation comporte trois simulations, le bus, le train et le covoiturage et cela dure 15 minutes. Il y a 6 bénéficiaires par session et la structure envisage d’organiser cet atelier 1 fois par semaine. Lætitia n’a jamais passé le permis et elle a essayé le casque en réalité virtuelle « C’est très impressionnant ! C’est super bien fait, on a l’impression d’être dans la vie réelle » raconte-t-elle. Pour Karine Landry, conseillère Ma Mobilité 62 « Le casque VR aide sur une multitude de choses. Pour le code, le permis, les itinéraires et même savoir lire un plan » relate Karine avec un léger sourire.

Une simulation de conduite

L’aspect social et la mise en lumière des quartiers prioritaires de la ville de Calais est un tremplin pour les personnes en recherche d’emploi. La structure mettra en place un forum de la sécurité routière le 19 mars et ce sera place d’Arme à Calais.

Catégories : Actualités ESS

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *