eric-doisy-explo-01
Eric Doisy expose actuellement ses œuvres à la Timbale jusque fin septembre.

Vendredi 8 septembre a eu lieu le vernissage de l’exposition d’Eric Doisy, artiste peintre et plasticien, également membre de l’association Made in Calais. Retour sur cette soirée artistique à la Timbale pleine de bonne humeur.

Eric Doisy est un artiste indépendant qui a exercé divers métiers depuis 20 ans, en particulier celui de décorateur d’intérieur. Il fabriquait aussi des lampes avant de se lancer dans la peinture, il y a 5 ans. Eric possède un style original mettant en scène des femmes en majorité, les hommes étant peu nombreux et en général des célébrités. Ses techniques picturales se marient avec le street art et allient bombes aérosols, collage et acrylique.

"Coat In Profile" d'Eric.
"Bjork And", un autre portrait de femme se trouvant à la Timbale.

« Je trouve l’inspiration avec des pochoirs et de la bombe aérosol, que je prépare d’avance. Je peins des fonds mélangés avec du collage, de l’acrylique et de la pastel. Le fond vient souvent quand je suis devant mon travail, même si au départ, j’ai un thème en rapport avec les personnages », expose-t-il.

Eric crée sur des supports tels que du carton et la toile de jute, sur des thèmes en rapport avec la musique, le rock, l’art urbain et sa génération. Des idées qui rejoignent le talent de Dominique Perrin, alias Zazou, avec qui il a conçu deux séries de dix sérigraphies. Dans ce domaine, il prépare des fonds différents pour chacune d’entre elles, en série limitée et en pièce unique.

Eric présente ses œuvres dans des salles ou des galeries en ligne. Depuis peu, son art a rejoint une galerie à Vienne, en Autriche. Il organise aussi des expositions solos, comme à Wissant, ainsi qu’une braderie de l’art entre novembre et décembre, à Roubaix et à Liège.

Le vernissage à la Timbale s’est déroulé le 8 septembre et a ouvert la nouvelle exposition d’Eric qui se poursuit jusqu’à la fin du mois. Pour cette présentation dans ce bar culturel de Calais Nord, le groupe OZ et l’artiste Sylvain Felez étaient de la partie. Ce dernier s’est présenté sur scène avec des sketchs et des chansons humoristiques. Très apprécié sur Calais, Sylvain connaît Eric depuis qu’ils ont pratiqué du théâtre ensemble, dans un groupe appelé les Opales. En discutant, ils ont réalisé qu’ils étaient tous les deux artistes et proches géographiquement. Sylvain avait aussi organisé une exposition sur la féminité, au Calais Cultural Network. Le peintre y a également déposé ses œuvres. Satisfait d’avoir travaillé avec l’artiste, Eric l’a appelé en juin en lui demandant s’il pouvait venir à son tour lors du vernissage à la Timbale. Sylvain a préparé un one-man-show pour l’occasion et a contacté le groupe OZ, composé de trois musiciennes.

Sylvain Felez sur scène.

« Ce sont trois copines adorables, trois amours. Elles vont faire des premières parties, comme celle du groupe L.E.J. le 15 juin au Centre Gérard Philippe, et enregistrent un album. C’est vraiment un groupe auquel je crois beaucoup. Elles ont des voix, un groove, du talent, du charisme. Je suis amoureux d’elles ! » jubile Sylvain.

Une soirée qui a rendu hommage à la féminité, thème qui tient les deux artistes et amis à cœur. Les tableaux d’Eric représentaient diverses femmes en noir et blanc, sur un fond de couleurs.
« Peut-être représentons-nous les femmes avec maladresse car nous sommes des hommes, mais on le fait avec une honnêteté artistique », explique Sylvain.

Une fois l’exposition achevée, Eric Doisy sera présent à l’événement Art aux Caps, sur Tardinghen, le 7 et 8 Octobre. Des maisons accueilleront la trentaine d’artistes de talents en tout genre, dont certains de Made in Calais.

Mélanie Lefebvre.

Catégories : Actualités ESS

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *