L’année 2024 a été une année riche pour ANIMA. En effet le Pôle ESS et sa douzaine d’associations ont continué leurs travaux et leurs alliances de plusieurs valeurs : l’innovation, la mutualisation et la coopération. En cette fin d’année AnimaNews a décidé de mettre à l’honneur les moments marquants des Animés. Petit retour sur une année économique, sociale et solidaire.
Chaque année le Budget Citoyen 62 accompagne et appuie les idées citoyennes pas-de-calaisiennes. Ces innovations sont soumises à un vote des habitants de la région. Cette année la Cuisine Solidaire des Ateliers de la Citoyenneté a été lauréate. L’interview de sa coordinatrice Sandrine Mitoire est à retrouver ci-dessous :
Le 21 mars dernier, avait lieu le PTCE (Pôle Territorial de Coopérative Économique) ANIMA Grand Calais, organisé conjointement par les ADLC et l’association Galilée. Le but de cet évènement était de mettre à l’honneur les initiatives citoyennes et de les accompagner dans leurs développements.
Dans le cadre de son projet Rhizomes (permettre aux salariés des ADLC d’avoir un temps de pratiques culturelles durant leurs horaires de travail), le Collectif Cré’Art a exposé une partie de ses œuvres réalisées pendant les différents ateliers artistiques du projet.
Le 18 avril les Ateliers de la Citoyenneté ont reçu le journaliste culturel Augustin Trapenard. Le présentateur de la Grande Librairie est venu en qualité de parrain de l’association BSF (Bibliothèque Sans Frontière) pour visiter la micro-bibliothèque des ADLC, la Pépithèque.
Cette année La Ferme Urbaine a travaillé en extérieur dans les écoles et les centres sociaux autour de la médiation animale. Cette zoothérapie permet de favoriser le bien-être physique et psychologique au contact des animaux.
En 2024, Marlène Hagnéré, animatrice de mobilité douce chez Opale Vélo Service a réalisé des interventions scolaires et extrascolaires. Ces médiations entraient dans le cadre du dispositif national ‘‘Savoir Rouler à Vélo”.
En avril dernier le Centre Européen de Séjour a laissé sa place au groupe ARTES (Association Régionale pour le Tourisme Éducatif et Social). L’ancien CES se nomme désormais La Digue. L’échange avec sa nouvelle directrice Camille Golek est à retrouver dans l’article ci-dessous :
À l’occasion du dixième anniversaire de la loi Hamon (socle juridique de l’économie sociale et solidaire), AnimaNews a constitué à l’époque un dossier spécial concernant cet événement. Dans ce corpus d’articles figuraient une interview croisée de trois acteurs du club IAE (Insertion par l’Activité Économique), Nathalie Destrez, encadrante socio-professionnelle chez Travail Services, Lénaic Vache, coordinateur chez FACE Côte d’Opale et Xavier Retaux, directeur des Ateliers de la Citoyenneté.
Ainsi s’achève cette année 2024 riche en actualité économique, sociale et solidaire.
Toute l’équipe d’AnimaNews tient à vous souhaiter de très bonnes fêtes de fin d’année.Nous vous remercions de votre soutien, l’existence de cette newsletter c’est grâce à vous ! Rendez-vous le jeudi 9 janvier pour une nouvelle année ESS. Merci !
Texte: Benjamin Ansel
0 commentaire